mercredi 12 août 2009

Styles de Danse orientale









Il existe plusieurs styles différentes de la danse des danses traditionnelles dites "cha'abi" aux danses sharqui contemporaines et Cairo Pop.




Au temps des Pharaons en Egypte le peuple adorait les déesses Hathor et Bastet, pendant leurs fêtes religieuses les femmes dansaient et chantaient dans les temples. Dans les pays du Moyen orient et de l'Afrique du Nord cette danse a été transformée en danse séculière, une danse de grande variété basée sur des mouvements du bassin .

En Egypte les "ghawazee", les gitanes devenaient les danseuses professionnelles et amenaient la danse dans les villages et les villes ou elle devenait la danse du peuple; une danse dégageant une sensualité lourde et terrienne sur un aire fier et enjoué.








Avec la conquête islamique de l'Afrique du Nord la danse en public des femmes était prohibée - seules les courtisanes dansaient en public et devant les hommes; une femme mariée ne pouvait danser que pour son marie et les danseuses ne pouvaient pas se marier.




Les danseuses portaient des jupes amples ou sahouel avec chemise à manches longues et gilet colorée avec des foulards autour des hanches et sur la tête; elles cousaient leurs pièces et les bijoux sur les costumes ou les tressaient dans leurs cheveux.



La plus ancienne forme de la danse en solo est le "Raqs el Baladi". Quand le peuple déménageait de la campagne vers les villes, la danse devient plus sophistiquée avec les mouvements plus subtile et plus proche du corps. La tenue ample du cha'abi devient une robe simple avec foulard autour du bassin et cheveux couvert d'un voile.

A partir du baladi a été développé le Raqs el Sharqui, danse de l'est, un style plus approprié aux formes requises par le théâtre et le cabaret; le Sharqui est un style hybride dans lequel on peut retrouver les mouvements de danses turques, perses, indiennes ou européennes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire